Polémique sur mon blog et liberté d'expression
Moi, célibattante, ouverte d'esprit, maman solo, pour la contraception et le droit à l'avortement, contre la fessée (en éducation
), partisante des droits à la liberté d'opinion politique, religieuse, spirituelle, pour le droit au mariage et à l'adoption gay (...), je me retrouve cataloguée détractrice du féminisme... J'avais bien senti un peu de "foutage de gueule" de la part de la journaliste qui m'a interviewé, mais de là à penser qu'elle était choquée par mes propos, j'étais loin de m'imaginer! Pourquoi écrire un papier sur quelque chose contre quoi on est? Voilà qui me rappelle soudain pourquoi à l'adolescence j'ai rennoncé à l'idée de devenir journaliste, j'en mesure aujourd'hui les raisons.
Figurez-vous qu'au lendemain de ma publication dans la page locale, j'ai reçu le mail d'une certaine Mme V., choquée par le fait que j'ai pu affirmer que je n'étais pas féministe, et que je ne rejettais pas les hommes en bloc. J'ai trouvé le débat tentant, et me suis attelée à lui répondre, essayant de lui faire comprendre qu'elle avait mal interprété mes propos, que je n'avais rien contre le féminisme et même que je lui reconnaissais une influence positive dans notre histoire. Mais voilà, je ne suis pas féministe, c'est grave docteur?
L'échange qui en a suivit était pour moi cordial, et même enrichissant. Ce n'était pas le cas de Mme V. apparemment, qui ce soir a répondu à mon dernier mail par des propos insultants.
Pas vraiment portée sur la langue de bois ni fermée à la critique, j'accepte la remise en question si mes propos dans le journal ont été mal perçus, mais là, c'est carrément tout mon blog qu'elle remet en questions. Alors puisque j'ai publié, un peu narcissiquement, mon propre article, je publie l'échange qui s'en suit, et son article dès que je l'aurais trouvé...
Outre les insultes, Mme V affirme que la dite journaliste n'a pas aimé mes propos. Après tout ça ne me choque pas, il faut de tout pour faire un monde et tous les gouts sont dans la nature. Si cette affirmation est vraie toutefois, je serais assez choquée qu'une journaliste se permette de jouer au parti pris. A mes yeux le travail d'un journaliste est d'informer, en confrontant des idées je l'accorde, mais pas d'utiliser les arguments d'une personne dans le but de défendre ses propres opinions. Voilà pourquoi si le propos de Mme V. s'avéraient exacts à ce sujet, je considèrerais que les lettres de noblesse du journalisme serait ternies par ce genre de militantisme dissimulé, et n'en manquerais pas de ne plus acheter le dit journal en question. A vous de juger, lecteurs ![]()
16/02/2009. De Mme V à Jude
"Article "Voix du Nord"du 15 février 2009
Bonjour Jude,
Je vous écris à propos de l'article paru hier, dimanche 15 février 2009:"Jude, 26 ans, ni féministe, ni Bridget Jones..."
Pourquoi les jeunes femmes se font-elles une idée aussi péjorative du féminisme?
Parce qu'elles sont jeunes, justement, elles croient avoir tout inventé et se gardent bien des références historiques qui remettraient leur combat à sa juste place.
De plus, les hommes qui remettent en cause les débats féministes ont beau jeu, à partir de là, de se servir de cet argument pour prouver que les femmes sont toujours rivales(les hommes, c'est bien connu, ne se battent jamais entre eux!!!).
C'est trop facile d'oublier tout ce que les féministes ont fait pour tenter, avec les moyens qu'elles avaient, de sortir le "deuxième sexe" de l'état de mépris, de quantité négligeable, dans lequel on le tient depuis la nuit des temps. Je parle des femmes dans leur ensemble et pas seulement des jeunes, des mignonnes et de celles qui ont "de plus jolies fesses que Bridget Jones".
C'est trop facile d'oublier que c'est grâce aux féministes que les femmes:
-ont obtenu le droit de vote (même si une femme m'a dit un jour que c'était de Gaulle qui avait donné le droit de vote aux femmes et pas les féministes!!!)
-ont obtenu la pilule (à vrai dire , en France,c'est de Gaulle aussi qui a autorisé la législation à ce sujet et c'était bien à contre-coeur, si j'en crois ses historiens.
-ont obtenu l'IVG, et ça n'a pas été de la tarte, ce que vous sauriez, Jude, s'il vous arrivait de vous retourner un peu sur ce qui s'est passé avant votre arrivée sur la terre.
-ont obtenu des quantités de choses pour le récit desquelles un livre n'y suffirait pas.
Le devoir de mémoire ne s'adresse pas qu'aux poilus de la guerre de 14-18, aux grands hommes qui ont "fait l'Histoire",et aux grands scientifiques qui nous ont apporté les ordinateurs, le cinéma, la télé et autres paillettes, il s'adresse aussi à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui ont fait quelque chose pour l(humanité. Les féministes d'autrefois, envers lesquelles vous faites preuve de la plus totale ingratitude, en font partie.
Donc, je suis féministe et pas pour autant hystérique, mal-baisée, bas-bleu ou tout autre terme sympathique que l'on juxtapose trop souvent à ce mot qui, un jour ou l'autre, je n'en doute pas, sera réhabilité.
J'ajoute que les hommes ne sont pas tous des machos indécrottables et que je suis mariée depuis 16 ans à un homme féministe comme moi et tout comme moi, fier de l'être.
Rencontrer l'âme-soeur, c'est difficile pour tout le monde, même quand on est joli(e).
Mme V."
16/02/2009. De Jude à Mme V.
Chère Mme V.,
Le problème voyez-vous des articles journalistiques, c'est que leur rendu final est bien parcellaire pour rendre compte de l'entretien qui a précédé sa rédaction. Ainsi, je n'ai jamais nié l'importance du féminisme dans l'évolution de notre société. Simplement la journaliste déduisait de mon statut de célibattante que j'étais de ces féministes (ils y en a qui sont comme cela) qui rejettent tout en bloc des hommes. Or je ne me retrouve pas là dedans. Je ne suis pas non plus la féministe que vous êtes, même si j'accorde à ce "genre" beaucoup plus d'admiration. Je sais que tous les hommes ne sont pas des enfoirés affectifs, mais personnellement j'ai eu le chic pour tomber dessus, avec le choc que cela implique.
Je ne pense pas être très différente de la plupart des jeunes femmes qui comme moi se posent beaucoup de question sur ce que dois être l'amour, et comment le trouver. D'ailleurs, si j'ai choisi dans l'adresse de mon blog de mettre le mot en deux: céli-battante, c'est aussi pour dire que je ne suis pas juste célibattante, mais plutôt et surtout, célibataire, et battante en général.
Ce blog est pour moi une façon de mettre en mot, avec beaucoup de recul et un peu d'humour et d'ironie, la complexité des relations hommes femmes et plus généralement l'ambiguité du rapport à l'autre.
D'autre part, le fait que j'ai de "plus jolie fesses que Bidget Jones" a été sorti de son contexte. C'est un mot d'humour, en référence aux propos tenus par deux proches amis. Si vous lisiez mon blog vous vous rendriez compte que je suis loin de me sentir "jolie", et que je suis très complexée par mes kilos en trop.
Ecrire est le seul acte où je me sente à l'aise et moi-même, et le faire par l'intermédiaire de la toile permet de se protéger des regards qui me mettent mal à l'aise, parce que si j'assume mes idées, je n'assume pas mon physique. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que je souhaitais qu'on ne me reconnaisse pas sur les photos de l'article et que je portais cette horrible casquette rose pendant l'émission de bfm samedi soir.
Je suis tout simplement une maman solo qui tente de trouver des réponses à ses nombreuses questions, et qui ne trouve chaque fois que de nouvelles questions. C'est très fatiguant parfois, mais c'est avant tout une source d'enrichissement personnel.
Félicitations pour les 16 ans de mariage, j'espère pouvoir un jour en dire autant.
N'hésitez pas à vous exprimer sur mon blog
Jude
20/02/2009. De Mme V. à Jude, réponse de Jude à Mme V. en gras italique
Bonjour Mme V., je me permets de répondre directement sur votre message pour ne rien oublier. Bonjour xxxx... ou Jude, peu importe,
Dans mon premier message, j'ai oublié de vous dire que j'ai 56 ans et que je n' ai rencontré mon futur mari qu'à l'âge de 40 ans, c'est-à-dire que pendant les 20 ans qui ont précédé ctte rencontre, j'ai galéré et eu quelques aventures avec des hommes que je ne trouvais pas intéressants. Le principal c'est de l'avoir trouvé, même si j'avoue que j'espère connaître le mien avant.
Ma belle-fille ( la fille de mon mari, née d'un premier mariage) va avoir 34 ans et n'a rencontré qu'il y a 1 an le jeune homme avec lequel j'espère que cette fois elle trouvera le bonheur. Ils se sont trouvés grâce à un site Internet de rencontre. Ses expériences précédentes avec ses petits amis successifs avaient été pour le moins déprimantes! Elle en a vu de toutes les couleurs, comme beaucoup de jeunes filles ou femmes.
Mais il y a une raison à cela et cette raison, c'est la société patriarcale! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, je pense plutôt à une certaine influence de la maternité, je vous invite à lire à ce sujet le dernier magazine psychologies, c'est un peu long d'en faire le résumé ici.
Les jeunes garçons sont poussés à s'imaginer qu'ils appartiennent à un sexe supérieur (je pense sincèrement que ceux là sont une minorité, la plupart des hommes ne sachant plus comment se positionner, en partie avec l'effet du féminisme, mais là encore ça n'est qu'un "ricochet" dont les femmes ont en partie la responsabilité et je ne nie absolument pas les bénéfices de 68 que vous avez longuement argumenté) et les filles à croire que leur sexe est inférieur (idem, les femmes ont tendance à avoir un peu trop inversé la tendance à mon goût, moi la première d'ailleurs, et à tenter de tout contrôler dans le couple"): de là, à l'âge adulte, des complexes de supériorité chez les hommes et des complexes d'infériorité chez les femmes.
Malheureusement, les difficultés relationnelles entre hommes et femmes que vous évoquez dans votre blog ne sont pas les seuls problèmes causés par cet état de fait: il y a aussi les femmes battues, les enfants martyrs, qui sont presque toujours des filles,l'excision du clitoris en Afrique, les "mal dotées", brûlées vives en Inde, au Pakistan...liste non exhaustive, hélas. tout à fait d'accord, à ce sujet je vous recommande l'ouvrage de mon ami Olivier Maurel, la fessée
Vous me parlez des "femmes qui rejettent tout en bloc des hommes". Ces féministes là n'existent pas. Dans un sens si, mais c'est peut-être une facade pour se protéger suite à des histoires qui les ont ébranlées, ceci dit ce n'est pas ce que l'on appelle le vrai féminisme. C'est le discours féministe qui est mal perçu, volontairement ou non, par certains hommes qui ont peur de perdre leur pouvoir sur les femmes et par certaines femmes qui ont peur que les hommes ne les regardent plus. Par certains peut-être, mais je connais peu de gens qui nient l'impact bénéfique du féminisme dans notre histoire. Encore une fois je rejette cette idée que tous les hommes aient peur de perdre leur pouvoir, mais je les pense davantage en perte de repères.
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on toujours des féministes et jamais du féminisme? Il n'y a qu'un seul féminisme et c'est celui qui réussira, un jour ou l'autre à sortir les femmes du trou. Le trou dont vous parlez n'est pas à mon sens celui que nous avaient creusé les hommes autrefois. Nous avons inconsciemment mis "la main à la pelle", et je pense que les hommes ne sont pas les seuls à avoir des torts dans la difficulté de s'aimer soi meme ou à 2 aujourd'hui.
En fait, je me demande pourquoi je perds mon temps à vous raconter tout ça parce que, à vous lire, j'ai l'impression que vous êtes prête à déblatérer joyeusement toute votre vie sur les hommes mais pas prête à chercher des solutions.Grand bien vous fasse!
Mme V.
A quel moment ai-je porté un jugement de valeurs sur vos convictions que, je le rappelle, je partage en partie? Je ne peux vous dire pourquoi vous perdez votre temps puisque c'est votre sentiment, et que ce n'est pas à moi d'y trouver une raison. L'envie de convaincre sans doute? Mais en même temps me convaincre de quoi? puisque jusqu'à présent je suis à peu près d'accord avec vous, que j'y apporte simplement des nuances qui sont miennes. Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas une vérité, ni vous ni moi ne la détenons totalement, chacun trouve la sienne, et dans l'idéal, chacun s'enrichie mutuellement de celles des autres. Si vous trouvez que je déblatère, ne me lisez pas, mais si vous aviez vraiment lu, vous vous seriez aperçue que mon blog est une façon de tourner en dérision les rapports hommes femmes sans jamais perdre de vue l'envie de générer un questionnement. Tout chercheur sait qu'une démarche de chercheur efficace consiste à admettre avant toute chose qu'il se posera toujours plus de questions qu'il ne trouvera de réponses. Des solutions j'en cherche, et de nouvelles questions je m'en pose tous les jours, c'est simplement ma démarche à moi d'épanouissement personnel, et si je peux la partager avec des lecteurs que mon auto dérision fait sourire, alors pour moi c'est le plus joli des cadeaux.
Amicalement, Jude2
20/02/2009. De Mme V. à Jude
Ma chère Jude
Je n'ai pas besoin qu'on me dise quels livres je dois lire. Ma bibliothèque est fournie et continue à se fournir régulièrement.
Vous avez pu constater que ma lettre a été publiée par la "Voix du Nord ". Cécile Bardy n'a pas du tout apprécié votre discours et a été ravie d'avoir, grâce à celle-ci, la possibilité de faire savoir qu'elle ne partage pas vos opinions.
Vous avez un discours concernant les féministes qui est inacceptableJe le répète: les féministes qui soi-disant rejettent les hommes en bloc n'existent pas et n'ont jamais existé. Libre à vous de croire à partir de là que pour moi les hommes ont tous les péchés du monde et que les femmes dans leur totalité n'ont rien et n'auront jamais rien à se reprocher. Je ne peux pas vous empêcher de raconter n'importe quoi dans votre blog ou ailleurs. Il est clair que vous êtes indécrottable que vous ne comprenez rien à rien et que vous vous croyez la seule à réfléchir ou à lire.
Vous croyez faire de l'écriture, vous ne faites que du commérage.
Mme V.
0/02/2009. De Jude à Mme V.
Excusez moi si je vous ai offensé concernant le fait que je vous recommandais des livres qui m'ont plu. Je ne savais pas que votre lettre était dans la voix du nord, et très sincèrement c'est votre droit le plus strict, ça s'appelle la liberté d'expression. Je n'ai jamais cru que vous sous-entendiez que les hommes avaient tous les torts et les femmes toutes raisons, j'ai juste tenté de vous exprimer mon point de vue_ qui ne peut se résumer à une page de journal_ qui est que les rapports homme femmes sont bien plus complexes. Mon blog est un lieu d'expression classé dans la catégorie rencontre/journal intime (bien que ce terme pour un blog soit inapproprié), je n'y affirme donc pas des faits scientifiques, j'y parle de mes expériences, de mes réflexions, si vous pensez que j'y outrepasse les limites, déposez donc plainte contre moi qu'on se marre 5 minutes. Et contrairement à ce que vous avez l'air de prétendre, cela ne fait de mal à personne. Si vous souhaitez vous attaquer aux dérives des blogs allez donc donner vos leçons de morale à ces jeunes filles dont les blogs pro ana expliquent à des adolescentes comment se faire vomir, vous aurez peut etre moins la sensation de perdre votre temps.
Sachez que ce n'est pas moi qui est demandé à être interviewée, et que c'est un peu facile de tirer des conclusions sans avoir été présente lors de l'entretien. Le fait est que plusieurs personnes ont pensé que mes propos étaient féministes parce que je rejetais les hommes en bloc, justement parce que comme vous le signalez il y a souvent une image péjorative du féminisme. J'ai donc précisé que je ne l'étais pas, et que je ne rejetais pas les hommes en bloc. Si c'est cela qui vous dérange celà revient à dire que le féminisme est la seule voie de salut pour les femmes, alors je fais peut-être du commérage, mais vous vous prenez pour un gourou convaincu que les personnes qui ne pensent pas comme lui sont des "indecrotables" et ne "comprennent rien à rien". Céline Bardy (et non Cécile) si elle n'a pas apprécié mon point de vue, l'a publié, et l'occasion que vous lui avez offert d'exprimer une opposition à mes propos est l'occasion fort avantageuse pour une journaliste de donner dans le "sensationnel" de la polémique. Prenez le temps de relire nos échanges et vous verrez qu'à aucun moment je ne vous ai été hostile, aggressive ou insultante. Je pensais, ma naiveté me perdra, que nos échanges mail étaient constructifs car l'occasion de débattre de points de vue divergeant sur certains points. A aucun moment, jusqu'à ce soir, je ne vous avez manqué de respect. De quel droit vous permettez vous de venir me contacter dans le but de m'insulter??? Je ne prétends pas être la seule à réfléchir, ni être la seule à lire, je ne prétends pas avoir raison, je partage juste des opinions et tente de prendre du recul sur celles ci et sur moi-même. J'ai des amies féministes autour de moi, et je trouve que dans votre façon de me traiter comme une merde (disons les choses comme elles sont), vous faites honte au féminisme. Agresser de la sorte qui que ce soit ne se fait pas, madame, même quand on est féministe et qu'on a passé 50 ans. Le respect n'a pas d'âge, et la façon dont vous osez m'insulter ne fait que me montrer que j'ai eu bien tort de prendre le temps d'essayer de comprendre votre point de vue. C'est votre idée qui semble arrêtée, et si vous estimez qu'il est bien d'avoir des idées figées, grand bien vous fasse. C'est vous qui êtes fermée Madame, et qui manquez d'ouverture d'esprit, et qui considérez indirectemment que les lecteurs qui se retrouvent un peu à travers mes articles sont de ce fait, comme moi, des incultes et indécrotables!
================================================================================
commentaires
c'est vrai faut savoir rire dans la vie, même de ce qui n'est pas drôle, le rire, c'est la plus belle arme, tant pis pour ceux qui n'ont pas comprit ça. Enfin en même temps, je peux comprendre que je ne fasse pas rire tout le monde... Ce que je n'aime pas du tout c'est le ton qu'à prit la conversation. De toute évidence, Mme V considère que lorsqu'on est féministe et qu'on a plus de maturité on détient l'ultime vérité et qu'on a le droit d'écraser ceux qui n'y adhèrent pas en les insultant.
Ben j'ai pas reçu ton mail, c'est bizarre, cliques sur mon adresse mail en à droite pour etre sûre qu'il n'y ait pas d'erreur